L'Ouroboros : Symbole et Signification
de lecture - mots
Un article extrêmement complet, c'est pourquoi je te suggère de le prendre chapitre par chapitre et d'aller directement là où ça t’intéresse. J'ai rassemblé ici pratiquement toutes les informations que je peux trouver sur la divinité Ouroboros pour que tu es l'ensemble des éléments le concernant sous la main et pour te faire une idée :
- Tu te poses la question de l'origine du nom ? c'est au paragraphe suivant.
- Comment les civilisations l'ont utilisé et adulé ? c'est au paragraphe 3.
- L' Ouroboros, ses mythes et ses légendes dans le monde ? paragraphe 4.
- Les tatouages Ouroboros ? paragraphe 9
- Les bijoux de la divinité chez Snake Temple ? le dernier paragraphe... le 11.
Tu trouveras ici une mine d'informations sur cette étrange symbole Ouroboros apparu il y a plus de 3600 ans 😮. Et pour te remercier, une petite surprise t'attendras à la fin de cet article 😉.
1) PROVENANCE DU NOM OUROBOROS
L'Ouroboros est un mot grec qui signifie «dévoreur de queue» et est l'un des plus anciens symboles mystiques du monde. Il peut être perçu comme s'enveloppant lui-même, où le passé (la queue) semble disparaître mais se déplace dans une réalité intérieure, disparaissant de la vue mais toujours existant.
Le serpent mordant sa propre queue est vu pour la première fois dès 1600 ans avant JC en Egypte comme un symbole du soleil, et représentait les voyages du disque solaire. De là, il s'est déplacé vers les Phéniciens puis vers les Grecs ⛵️, qui lui ont donné son nom, Ouroboros.Dans la mythologie, il est un symbole représentant notre galaxie, "la Voie Lactée". Cette bande magnifique d'étoile que l'on voit dans le ciel à son centre proche de la constellation du Sagittaire, ce serpent mange sa propre queue. De nombreux anciens utilisaient la galaxie pour calculer les cycles cosmiques et terrestres.
En alchimie, il représente l'esprit de Mercure ☀️ (la substance qui imprègne toute la matière), et symbolise le renouvellement continu (un serpent est souvent un symbole de résurrection, car il semble renaître continuellement en perdant sa peau), Le cycle de la vie et la mort, et l'harmonie des contraires. En tant que symbole de l'unité éternelle, le cycle de naissance et de mort dont l'alchimiste à cherché à se libérer. Il unit les contraires : l'esprit conscient et inconscient. Alchimiquement, l’Ouroboros est également utilisé comme glyphe purifiant.
Le manuel alchimique Chrysopoeia (fabrication d'or) de Kleopatra contient un dessin des Ouroboros représentant le serpent à moitié clair et à moitié sombre, faisant écho à des symboles tels que le Yin et le Yang ☯️, qui illustre la double nature de toutes choses, mais plus important encore, que ces les opposés ne sont pas en conflit. Le livre est principalement centré sur l'idée de «un est tout», un concept lié à la sagesse humaine.
2) HISTOIRE DU SERPENT OUROBOROS DANS LA BIJOUTERIE
L'Ouroboros apparaît également dans de nombreuses autres cultures et contextes. Le serpent Jormungand de légende nordique, l'un des trois enfants de Loki et d'Angrboda, est devenu si grand qu'il pourrait encercler le monde et saisir sa queue avec ses dents. Il gardait l'Arbre de Vie et est souvent représenté comme un Ouroboros.
Le Dieu serpent aztèque Quetzalcóatl 🐍était représenté de la même manière, et les dragons alchimiques chinois ont à la fois des formes et une signification similaires.
En hindou, vous avez le dragon qui entoure la tortue qui soutient les quatre éléphants qui portent le monde.
Petite parenthèse, tu pourras retrouver tous nos Bijoux Ouroboros qui te plaisent sur notre page dédié; maintenant, reprenons notre histoire sur la bijouterie.
La bijoutière new-yorkaise Elizabeth Doyle pense que l'attrait du reptile réside dans le fait qu'il a eu beaucoup de significations différentes. C'est un symbole très puissant qui s'est frayé un chemin à travers de nombreuses cultures et religions différentes pour venir jusqu'à notre époque. Pour les anciens Égyptiens, cela représentait la vie éternelle tandis que d'autres assimilaient le serpent à la connaissance. Dans les temps plus modernes, le serpent a un attrait plus sombre, c'est la créature qui a tenté Ève dans le jardin d'Eden 🍎 et l'a amenée à être chassée du paradis. L’Ouroboros amplifie la fascination sombre des gens pour ces créatures parce qu'il représente, quelque chose qui se dévore pour survivre, rien ne l'arrête et nous montre jusqu’où il est prêt à aller pour survivre. "Cela fait partie de l'attrait des Ouroboros", a-t-elle déclaré. "Les gens ont peur des serpents mais ils les aiment."
A) D'où vient le mot Ouroboros ?
Le mot «Ouroboros» est dérivé des termes grecs «ouro», signifiant queue, et «boros», qui se traduit par manger, littéralement, une créature dévoreuse de queue. Bien que l’Ouroboros soit généralement un serpent mangeant sa propre queue, il peut également être un dragon.
B) Quand l'Ouroboros a-t-il été utilisé pour la première fois en joaillerie ?
Les bijoux égyptiens 💍 incorporaient des serpents, y compris des serpents mangeant leur propre queue. La première référence aux Ouroboros dans le texte remonte également à cette époque. Un dessin d'un serpent mangeant sa propre queue a été découvert dans un texte funéraire égyptien antique découvert sur le sarcophage de Toutankhamon , datant du 14ème siècle avant JC.
C) Quel était l'attrait du serpent pour la conception de bijoux, et des Ouroboros en particulier ?
Parce que le serpent change sa peau (on dit qu'il "mue"), les anciens croyaient qu'il se régénérait, naissant de nouveau, donc le serpent en est venu à être assimilé au cercle éternel de la vie, ou au rajeunissement éternel (ça serait bien pour nous également de pouvoir rajeunir quand on le souhaite 😈). Il fait appel au désir des humains de repousser la mort, de toujours avoir de la vitalité et sa jeunesse, les mêmes désirs qui existent aujourd'hui, et a donc été considéré comme une créature de bon augure à utiliser comme parure. Bien qu'il soit un symbole de régénération et de vie éternelle, il y a aussi un côté plus sombre, l'idée que quelque chose doit se dévorer pour survivre. «Les gens», comme on peut se permettre de dire, aiment vraiment cet équilibre entre le mal et le bien.
D) Y a-t-il eu une période où l’Ouroboros était le plus populaire ?
Bien que les bijoux en serpent ne se soient jamais démodés, les motifs de serpents, Ouroboros compris, ont fait leur apparition à l'époque victorienne parce que la Reine Victoria aimait les bijoux serpent et de ce fait, a reçu en fiançailles une magnifique bague à l'effigie du serpent avec des Émeraudes vertes 💎, reçu de son futur mari le Prince Albert (on parle bien du Prince là hein... 😉). La Reine étant, à son époque, très populaire et aimé de tous, d'autres personnalités ont alors suivi cette nouvelle tendance du serpent chez les bijoutiers. Son futur mari, en lui offrant cette parure, a déchaîné les foules et a donc grandement aidé que l'ère victorienne, pour la première fois, était l'époque où des bijoux étaient produits en masse, les rendant accessibles à ceux en dehors de la classe supérieure.
C) Comment les bijoutiers créer de nouveaux Ouroboros ?
Si vous cherchez des bijoux antiques Ouroboros 💎, nous vous recommandons les pièces de l'ère victorienne, car elles sont plus faciles à trouver. Les exemples géorgiens sont rares et il y a une plus grande probabilité de rencontrer des contrefaçons. Il existe également de nombreux designers modernes intégrant le serpent, y compris ce symbole, dans leurs créations. En plus d'être une forme profilée qui se prête facilement à la conception de bracelets, bagues, pendentifs et boucles d'oreilles, le serpent présente également une longue surface lisse sur laquelle les concepteurs peuvent graver ou sertir des pierres précieuses."Ils ont toujours fait partie de la conception de bijoux", a déclaré Salazar à propos des serpents. "Vous pouvez en faire tellement."
3) ORIGINES DE L'OUROBOROS
A) L'Ouroboros des Pharaons : Toutankhamon
La première apparition connue du motif de l’Ouroboros se trouve dans le Livre énigmatique de l'Autre Monde représenté sur le deuxième sanctuaire doré de Toutankhamon, datant du 14e siècle avant J.-C.
Ouroboros sur le deuxième sanctuaire doré de Toutankhamon
L’Ouroboros est un ancien symbole égyptien qui a été assimilé dans plusieurs cultures et croyances. C'est un serpent, le plus souvent un dragon 🐉, qui mord sa propre histoire en se basant sur le phénomène qui se produit dans la nature. Il représente les idées de perpétuité, de cycles et de renaissance. Son nom remonte à 1600 avant J.-C. et signifie littéralement "dévorer sa propre queue" ou "tout est un". L’Ouroboros original a été fabriqué par l'alchimiste Cléopâtre (pas la même que la pharaon), que l'on trouve dans son livre connu sous le nom de Chrysopée, qui signifie fabrication de l'or.
Dans le Livre des Morts ☠️, le serpent est apparenté à Atoum qui s'est élevé des eaux chaotiques de Nun sous la forme d'un serpent. On croit que le serpent se renouvelle chaque matin, d'où la morsure de sa queue. La partie inférieure noire symbolise la force destructrice de la nature, la Nuit, la Terre symbolisé par le yin, tandis que la partie supérieure blanche représente la force génératrice et créatrice, le Jour, le Ciel ou symbolisé par le yang.
Elle symbolise la nature cyclique de l'univers où la création commence après la destruction et où la vie jaillit de la mort. D'une certaine manière, le serpent qui se mange la queue est un symbole de renouveau. En tant que glyphe alchimique, il représente la purification.
Akhenaton, Néfertiti, et les princesses Mérétaton, Mekeaten et Ankhesenpaaten vénérant Aton en famille.
La tête et les pieds de cette figure, présentation de Toutankhamon , sont entourés d'un serpent Ouroboros, qui est désigné comme Mehen, l’Enveloppeure. C'est la plus ancienne représentation de l’Ouroboros que nous connaissions. Avec le texte, elle fait référence au début (genèse) et à la fin des temps. Une corde soutenue par sept dieux adorateurs dans le registre central sert évidemment à tirer le disque du corps de la figure momiforme.
Section A du Livre énigmatique de l'Autre Monde
L'origine des Ouroboros remonte à l'Égypte ancienne 🏺en tant que symbole du soleil et des voyages du disque solaire.Encrypté dans le livre énigmatique du Netherworld, le livre de pierre gravé trouvé dans la tombe du roi Toutankhamon, l’Ouroboros fait partie de l'histoire du voyage mythique de Ra dans les enfers et est l'un des premiers exemples du symbole représenté en train d'avaler sa queue. Comme décrit dans le Livre égyptien des morts , l'Ouroboros est connecté au dieu créateur Atum, souvent décrit comme ayant la forme d'un serpent d'eau.
B) L'Ouroboros et le Serpent-Monde
Il apparaît également dans d'autres traditions anciennes. Dans la mythologie nordique, le serpent Jörmungandr encercle le monde avec sa queue dans sa bouche, tandis que dans l'hindouisme, les divinités Ouroboros font partie des fondations sur lesquelles repose la Terre. Dans la variante romaine plus répandue du mithracisme iranien, Zurvan, qui symbolise le "temps illimité", est représenté avec un Ouroboros enroulé autour de son corps, tandis que la divinité méso-américaine Quetzalcóatl est souvent vue sous la forme d'un Ouroboros.
L'ouroboros fait partie de l'iconographie hindoue, comme dans ce dessin d'une tortue supportant des éléphants sur lesquels repose la Terre, enfermée par le serpent, Asootee
Comme si cela ne suffisait pas, les Ouroboros ont continué à jouir d'une grande popularité auprès des alchimistes de la Renaissance. Représentant à nouveau la nature infinie du temps et l'éternel, il était considéré aux yeux des alchimistes comme l'obstacle ultime à surmonter dans le Magnum Opus, leur lutte incessant; car devenir immortel - leur objectif principal - signifiait briser une fois pour toutes le cycle incessant des Ouroboros 🐲. Qu'ils en viennent aussi à posséder, par leurs expériences, la précieuse "pierre philosophale" qui leur apportera tout le bonheur du monde, n'est que la cerise sur le gâteau.
4) OUROBOROS DANS LA MYTHOLOGIE
Nous allons aborder ici, l'ensemble des civilisations qui ont à un moment donné de leur histoire, parlé ou dessiné cette divinité qu'est l'Ouroboros. Nous retrouvons cette divinité dans la culture de peuples disséminés dans le monde entier et sans rapport direct entre eux... cela reste donc encore un grand mystère...comment cela a-t-il pu se produire 🤔?! Chaque époque et culture ont donc développé leur propre croyance.
A) L'Ouroboros en Egypte : le Serpent d'Atum
La plus ancienne apparition du symbole d'Ouroboros a été trouvée en Égypte dans la tombe du roi Toutankhamon, en 1323 avant Jésus-Christ. Un sanctuaire doré se trouvait à l'intérieur qui a été pillée dans la tombe du roi Toutankhamon 👑. Sur le sanctuaire se trouve un type de livre unique appelé "Amduat", c'est le fameux Livre des Morts, ce qui signifie qu'il traite de l'Autre Monde. Ce livre est écrit principalement en code et n'a pas encore été déchiffré, ce qui fait que nous ne pouvons connaître qu'une petite partie du contenu du texte.
Détail d'Ouroboros du Livre Enigmatique de l'Autre Monde découvert dans la tombe du roi Toutankhamon.
Les chercheurs ont surnommé ce livre "Le livre énigmatique de l'Autre Monde" 💀 car il parle du voyage du soleil dans les enfers et de la création d'un disque solaire. La section comprenant le symbole de l’Ouroboros 🐉 en comporte une paire. Au centre d'un panneau se trouve une grande figure (certains disent Osiris, d'autres disent Toutankhamon) avec un serpent qui se mord la queue autour de la tête et un autre autour des pieds. La théorie veut que ce soit une façon de représenter Mehen, la divinité protectrice du serpent du dieu soleil Rê.
Le papyrus de Dama Heroub des 11ème-10ème siècles avant J.-C. a une illustration dans laquelle Horus, le dieu enfant, chevauche le disque solaire entouré d’Ouroboros et monté sur le dos de lions. Non seulement il est l'enfant couronné et conquérant, mais Horus sait monter avec style. Le symbole de l’Ouroboros utilisé ici est probablement aussi destiné à représenter Mehen.
Le papyrus de Dama Heroub Ouroboros
Ensuite, on retrouve le symbole utilisé dans un ouvrage issu d'un texte alchimique du IIIe siècle, la Crysopée de Cléopâtre. Le symbole Ouroboros se trouve autour du mot grec "ἕν τὸ πᾶν", (hen to pān) qui signifie "l'un est le tout". Les autres illustrations du livre "La Chrysopée" de Cléopâtre (qui signifie "le plomb en or", soit dit en passant), qui n'est pas la Reine mais une Égyptienne Alchimiste portant le même nom, sont un ensemble de cryptographes qui semblent concerner la distillation et la datation astrologique. On dit que Cléopâtre l'alchimiste savait en fait comment créer la légendaire pierre philosophale 💎.
L'utilisation du serpent se mordant la queue comme image symbolique devait être assez courante à l'époque précédant et suivant le roi Tut (Toutankhamon). Si ce premier symbole avait été scellée dans la tombe du roi Tut, elle n'aurait pas été revue par les égyptologues avant 1928 et ne pouvait donc pas être copiée à partir de cette source.
B) L'Ouroboros Grec : l'Être Primordial
Dans la mythologie grecque, les Orphiques (VIe et VIIe siècles avant J.-C.), qui croyaient en la réincarnation, avaient des variantes du mythe de l'œuf orphique. Le culte des Orphiques, qui s'efforçait de libérer l'aspect divin de l'âme emprisonnée dans le corps, a ouvert la voie aux cultes mystiques occidentaux.
À l'époque classique, les Grecs identifiaient Chronos (le Temps) à la rivière qui encerclait la Terre, Océanos 🌍, qui encerclait également l'univers sous la forme d'un serpent avec le zodiaque sur son dos.
Toujours dans le même lieu et dans le même contexte, l'architecte solaire Dennis Holloway a défini il y a plus de vingt ans les Ouroboros comme "... le serpent mythique de la Grèce antique qui survivait en se dévorant". Il a également lié l'Ouroboros à la citation suivante du manuscrit Timée de Platon :
"L'être vivant n'avait pas besoin d'yeux quand il ne restait rien à voir en dehors de lui, ni d'oreilles quand il n'y avait rien à entendre, et il n'y avait pas d'atmosphère environnante à respirer ; il n'y aurait pas eu non plus d'utilisation d'organes à l'aide desquels il aurait pu recevoir sa nourriture ou se débarrasser de ce qu'il avait déjà digéré, puisqu'il n'y avait rien qui partait de lui ou entrait en lui : car il n'y avait rien à côté de lui."
Platon l'a décrit comme un être circulaire et auto-alimenté comme étant la première chose vivante de l'univers - une bête immortelle, construite de façon mythologique 🐲.
Tout ce qu'il a fait ou souffert se produisant en lui et par lui. Car le Créateur a conçu qu'un être qui se suffisait à lui-même serait bien plus excellent qu'un être qui manquait de rien ; et, comme il n'avait pas besoin de prendre quoi que ce soit ou de se défendre contre qui que ce soit, le Créateur n'a pas cru nécessaire de lui donner des mains ; il n'avait pas non plus besoin de pieds, ni de tout l'appareil de marche ; mais le mouvement adapté à sa forme sphérique lui a été assigné, étant de tous les sept celui qui est le plus approprié à l'esprit et à l'intelligence, et il a été fait pour qu'il se déplace de la même manière et au même endroit, dans ses propres limites tournant en cercle.
Les six autres mouvements lui ont été retirés, et il a été contraint de ne pas participer à leurs déviations. Et comme ce mouvement circulaire ne nécessitait pas de pieds, l'univers a été créé sans jambes et sans pieds. Dans le gnosticisme, ce serpent symbolisait l'éternité et l'âme du monde.
C) l'Ouroboros Viking : Jormungandr
Tout le monde connaît le serpent qui consomme sa propre queue. C'est un être qui se perpétue en se consumant lui-même.
Dans les mythes nordiques, ce serpent prend le nom de Jörmungandr (alias le serpent de Midgård 🐍). Enfant de Loki et d'Angrboða, le serpent entoure Midgard. Lorsque Jörmungandr lâchera sa queue, il est dit que le monde va s'éteindre. Bien que ce mythe ait de nombreuses idées qui peuvent être appliquées au monde et à notre compréhension ésotérique, le mythe nous conduit à un principe magique pour créer un cercle de pouvoir auto-alimenté pour nous-mêmes. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer ici. Le serpent que nous voulons créer et incarner en nous est constitué de trois parties : la tête, le corps et la queue... et comme Jörmungandr, il se nourrit de lui-même.
Ces trois parties sont le physique, le mental et le spirituel. Le fait de se fixer sur l'une affecte par inadvertance l'autre. En s'attaquant à la force physique, on se prépare mentalement. En s'efforçant d'augmenter notre force mentale, nous nous préparons néanmoins spirituellement. Notre ascension spirituelle se traduit par une augmentation de nos capacités physiques. La victoire est d'être capable de maintenir cette boucle à l'infini ♾️, en s'élevant en spirale vers les dieux.
Si l'on est incapable de maintenir le pouvoir des Ouroboros, alors le cercle est brisé, et comme dans le mythe du Jörmungandr 🔱, le monde est détruit. Pas exactement le monde extérieur, en soi, mais le monde qui a été créé à l'intérieur de la boucle. Le monde intérieur que vous avez créé. Le monde qui aurait forgé un chemin vers les dieux.
D) L'Ouroboros dans la culture Chinoise
L'univers a été très tôt divisé en deux parties : la Terre en bas et le Ciel en haut. Ceux-ci, deux comme un, donnaient l'idée d'opposés mais formant une unité. Chaque opposé était supposé être puissant, de même que leur unité finale. Pour la création de l'univers, ils ont projeté la reproduction pour concevoir la création. Or, la reproduction résulte de l'union de deux opposés, le mâle et la femelle 👦👧.
En conséquence, les Chinois croyaient que la Lumière et les Ténèbres, en tant qu'opposés idéaux, lorsqu'elles étaient unies, produisaient une énergie créatrice. Les deux opposés ont ensuite été conçus comme de la matière et de l'énergie qui sont devenues bi-naturelles mais ne font plus qu'une. Les deux opposés étaient le yin yang et leur unité était appelée Chhi. Le Yin-Yang ☯️ était traité séparément dans la cosmologie chinoise qui se composait de cinq éléments cosmiques.
Depuis que l'alchimie chinoise a atteint Alexandrie, le symbole Yin Yang, en tant que duel, responsable de la création ☀️, a probablement été transformé en un symbole appelé Ouroboros. Il s'agit d'un serpent et, en tant que tel, d'un symbole de l'âme. Sa tête et sa partie antérieure sont rouges, étant la couleur du sang en tant qu'âme ; sa queue et sa moitié postérieure sont sombres, représentant le corps.
L'Ouroboros est ici représenté en blanc et noir, comme âme et corps, les deux étant "un qui est tout". Ouroboros est normalement représenté avec sa moitié antérieure noire, mais il devrait être l'inverse, comme ici. Avec le nom de Chemeia pris à Kim-Iya, le dernier mot amènerait Ouroboros au Yin Yang.
E) Le Dieu Ouroboros Quetzalcóatl chez les Aztèque
Un Dieu parmi les Dieux. Mondialement connu comme étant un serpent se mordant la queue, Le Dieu Serpent Quetzalcoatl est parfois représenté sur les ruines aztèques et toltèques. Un Quetzalcoatl en forme circulaire est gravée à la base de la pyramide du serpent à plumes 🐉, à Xochicalco, Mexique, 700-900 après J.-C.
Le culte de Quetzalcoatl comprenait parfois des sacrifices d'animaux et, dans les traditions coloniales, on disait que Quetzalcóatl s'opposait aux sacrifices humains. Les prêtres et les rois mésoaméricains prenaient parfois le nom d'une divinité 👼 à laquelle ils étaient associés, de sorte que Quetzalcoatl et Kukulcan sont également les noms de personnages historiques.
L'un des dirigeants toltèques post-classiques les plus connus s'appelait Quetzalcoatl ; il pourrait s'agir du même individu que le Kukulcan qui a envahi le Yucatan à peu près à la même époque. Les Mixtèques ont également enregistré un souverain nommé d'après le Serpent à plumes. Au Xe siècle, un souverain étroitement associé à Quetzalcoatl régnait sur les Toltèques ; son nom était Topiltzin Ce Acatl Quetzalcoatl. On dit que ce souverain était le fils soit du grand guerrier Chichimeca, Mixcoatl et de la femme Culhuacano Chimalman, soit de leur descendance.
Nous pensons que les Toltèques avaient un système de deux Dieux, un système dualiste. Le contraire de Quetzalcoatl était Tezcatlipoca, qui, dans une légende, a envoyé Quetzalcoatl en exil. Sinon, il serait parti de son plein gré sur un radeau de serpents 🐍, en promettant de revenir.
Les Aztèques en ont fait un symbole de mort et de résurrection et un protecteur des prêtres. Lorsque les Aztèques adoptèrent la culture des Toltèques, ils firent de Tezcatlipoca et de Quetzalcoatl des dieux jumeaux, opposés et égaux ; Quetzalcoatl fut également appelé Tezcatlipoca blanc, pour le contraster au Tezcatlipoca noir. Ensemble, ils ont créé le monde ; Tezcatlipoca a perdu son pied dans ce processus.
Avec d'autres dieux, tels que Tezcatlipoca et Tlaloc, Quetzalcoatl était appelé "Ipalnemohuani", un titre réservé aux dieux directement impliqués dans la création, ce qui signifie "par qui nous vivons". Comme le nom Ipalnemohuani est singulier, cela a conduit à des spéculations selon lesquelles les Aztèques devenaient monothéistes et que tous les principaux dieux n'étaient qu'un et unique. Bien que cette interprétation ne puisse être exclue, il s'agit probablement d'une simplification excessive de la religion aztèque 👹.
Un important ensemble de mythes décrit Quetzalcóatl comme le prêtre-roi de Tula, la capitale des Toltèques. Il n'a jamais offert de victimes humaines, seulement des serpents, des oiseaux et des papillons. Mais le dieu du ciel nocturne, Tezcatlipoca, l'a expulsé de Tula en accomplissant des tours de magie noire. Quetzalcóatl a erré jusqu'à la côte de "l'eau divine" (l'océan Atlantique) et s'est ensuite immolé sur un bûcher, émergeant comme la planète Vénus. Selon une autre version, il s'est embarqué sur un radeau fait de serpents et a disparu au-delà de l'horizon oriental 🌅.
F) Ouroboros Hindou et Indien
Le symbolisme d'Ouroboros a été utilisé pour décrire l'énergie de la Kundalini. Selon le Yoga Kundalini Upanishad du IIe siècle, "La puissance divine, la Kundalini, brille comme la tige d'un jeune lotus ; comme un serpent enroulé sur lui-même elle tient sa queue dans sa bouche et se couche à moitié endormie comme la base du corps". Une autre interprétation est que la Kundalini équivaut aux serpents entrelacés du Caducée, les serpents entrelacés représentant le commerce en Occident ou, ésotériquement, l'ADN humain.
Le mythe Kirtimukha de la tradition hindoue a été comparé par certains auteurs de l'Ouroboros.
Pour les Hindous, l'Ouroboros est représenté en cercle avec la tortue qui soutient les quatre éléphants qui portent le monde 🌍.
G) L'Ouroboros du Moyen-Orient et le Farvahar Zoroastrien
Comme les Albigeois venaient d'Arménie (et non de la ville d'Albi 😉 vers Toulouse), où le zoroastrisme et le culte de Mithra étaient courants, il se peut que le symbole soit entré dans leur iconographie par le symbole zoroastrien de Faravahar, qui dans certaines versions présente clairement un Ouroboros à la taille au lieu d'une vague forme de disque.
Ancien Symbole Zoroastrien, le Faravahar
Faravahar ou Farohar est un emblème bien connu de l'identité persane ainsi qu'un symbole de la foi zoroastrienne. Faravahar est un mot du persan moyen ou Pahlavi, dérivé de l'ancien mot iranien/vetsan "Fravarane", qui signifie "je choisis". Le terme est également associé au "Fravashi", l'ange gardien et guide 👼, qui est en fait la partie divine, non corrompue et non polluée de l'âme humaine. Le Fravashi est l'individualité supérieure qui transcende vers le Ciel lorsque la vie de l'être humain sur terre est terminée.
Le disque ailé symbole de Faravahar est influencé par le soleil ailé égyptien qui symbolise la royauté divine. Toutes ses parties représentent une philosophie zoroastrienne de base. Le cercle au centre symbolise l'immortalité de l'âme d'une personne et l'éternité de l'univers. Le corps humain qui en sort représente l'humanité. Sa main tournée vers le haut indique que le chemin du ciel passe par la justice, tandis que l'anneau dans l'autre main représente la fidélité et le respect des promesses 🤩.
Un symbole Faravahar ou Frawahr dans un temple du feu zoroastrien à Yazd, Iran, l'un des symboles adoptés par le zoroastrisme.
Les deux ailes, une de chaque côté, ont chacune trois couches de plumes qui représentent les piliers du zoroastrisme - les bonnes paroles, la bonne réflexion et les bonnes actions. La partie inférieure du symbole comporte également trois parties représentant les mauvaises paroles, les mauvaises pensées et les mauvaises actions qui apportent le malheur et la misère à tout individu 👿. Les deux banderoles/boucles à gauche et à droite signifient la dualité du bien et du mal, respectivement.
Ainsi, Faravahar avec l'Ouroboros en son centre, incarne les forces conflictuelles du bien et du mal et représente la philosophie zoroastrienne de promotion de la force positive et de suppression du négatif. Il rappelle aux zoroastriens le but de leur vie, qui est de vivre d'une bonne manière qui aide à la progression spirituelle de l'âme afin qu'elle s'unisse au Seigneur suprême du zoroastrisme, Ahura Mazda.
Dans les cultes mystérieux de Mithran, on voit parfois la figure de Mithra renaissant (une des choses pour lesquelles il est célèbre) enveloppée d'un Ouroboros, indiquant sa nature éternelle et cyclique ⭕, et même les références qui ne mentionnent pas les Ouroboros font référence à cette forme circulaire comme symbolisant l'immortalité de l'âme ou la nature cyclique du Karma, suggérant que le cercle conserve sa signification même lorsque les détails de l'image sont obscurcis.
H) Ouroboros dans la Mythologie Européenne
Dans l'Europe de la Renaissance, Saturne a continué à être associé aux Ouroboros, et sa faux est devenue le symbole de la mort ☠. Cette association s'est poursuivie dans les temps modernes, et les Ouroboros sont venus décorer de nombreux calendriers Art Nouveau. Toujours dans cette même mythologie, il représentait également La Voie Lacté (nom de notre galaxie 🌌). Un serpent fait de lumière et qui résident proche du Sagittaire.
Détail important et passé inaperçue aux yeux de beaucoup, l'Ouroboros figure sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (si si je vous le promet, regardez bien la photo 😉). Pourquoi?... je vous laisse découvrir ce mystère.
I) Le Serpent Ouroboros Sud-Américain
Les peuples indigènes des basses terres tropicales d'Amérique du Sud croient généralement que les eaux au bord du disque mondial sont encerclées par un serpent, souvent un anaconda, qui se mord la queue. Enfin, dans les "régions équatoriales d'Amérique, d'Afrique et d'Océanie", l’Ouroboros est une illustration pour les récits de création. Ici, l’Ouroboros forme l'océan cosmique qui enveloppe la terre et tous les cieux. Certaines cultures d'Amérique du Sud croient que l’Ouroboros est un anaconda qui tourne autour de la terre et se mord la queue pour nous maintenir en suspension dans l'espace.
J) Ouroboros dans la Mythologie Chrétienne
L'Ouroboros a été adopté par le christianisme pour symboliser les limites du monde matériel. Il a également été utilisé pour symboliser la nature auto-consommatrice, auto-destructrice et circulaire de l'existence de ce monde. Les chrétiens ont adopté l'Ouroboros comme symbole des limites de ce monde (qu'il y a un "extérieur" impliqué par la démarcation d'un intérieur), et de la nature éphémère et dévorante d'une simple existence dans ce monde, sur les traces du prédicateur de l'Ecclésiaste. Il pourrait très bien être utilisé pour symboliser le modèle de l'univers en système fermé de certains physiciens, même aujourd'hui".
C'est une question qui a déjà été posée de nombreuses fois (mais il en va de même pour tout ce qui concerne la Bible); Pourquoi Jésus aurait-il choisi Judas Iscariote pour être l'un de ses douze disciples s'il savait ce qui lui arrivait ? Pourquoi, dans la Genèse, Dieu a-t-il placé l'arbre de la connaissance 🌳 à l'intérieur des limites du jardin, là où Adam et Ève 🍎 pouvaient l'atteindre ? Et pourquoi faire le serpent ?
La réponse à ces deux questions est peut-être la vérité biblique la plus fondamentale : à l'intérieur de chaque chose est plantée la graine de sa propre destruction. La vie sans changement n'est pas la vie ; c'est la stase, et un monde sans mort ni destruction serait un monde dans lequel la beauté de la création n'a aucun pouvoir.
Cette idée rappelle l’Ouroboros, un ancien symbole de naissance, de mort 💀 et de renaissance, représenté par un serpent qui se mange la queue 🐍. Bien que l’Ouroboros soit d'origine égyptienne et de nature gnostique, la cyclicité qu'il représente est également très présente dans la Bible ; de la poussière nous sommes, et à la poussière nous retournerons.
Jésus savait clairement tout cela lorsqu'il a choisi Judas. Dès le deuxième livre de Jean, la mort et la résurrection de Jésus avaient été prévues bien à l'avance comme le miracle final - "car si vous ne voyez pas de signes et de prodiges", comme il l'a dit au fonctionnaire en Galilée, "vous ne croirez jamais" (Jean 4:48). Au lieu de combattre le destin comme le héros d'une tragédie grecque, Jésus l'a accepté dès le début.
Le fait est que, qu'ils soient païens, gnostiques, juifs ou chrétiens ✝️, nous semblons tous arriver à la même vérité : si vous voulez vivre éternellement, vous allez devoir mourir. Ou peut-être simplement "vous allez devoir mourir". Ce n'est pas une chose agréable à entendre, et c'est peut-être aussi difficile à avaler que votre propre queue, mais c'est aussi pourquoi nous avons la religion en premier lieu.
K) L'Ouroboros Africain : Aido Hwedo
En Afrique de l'Ouest la religion est sacré et leur divinité Serpent le sont tout autant, ils tiennent une place importante dans leur religion. Le demi-dieu Aido Hwedo utilise l'image d'un serpent qui se mord la queue. L'Ouroboros est également présent dans l'iconographie Fon ou dahoméenne ainsi que dans l'imagerie yoruba sous le nom d'Oshunmare.
Le symbole d'un serpent qui mord ou mange la queue était assez courant chez les différents peuples dans l'Antiquité. Dans les mythes, il était associé à l'image de l'Univers, à l'acte de création du monde ou à la subsistance de la terre. Par exemple, dans la mythologie des peuples africains, en particulier dans la mythologie du Dahomey, il existe un personnage archaïque, Aido Hwedo - le serpent arc-en-ciel 🌈. Selon un mythe, il serait apparu le premier et aurait existé avant tous les autres. Ce serpent soutenait la terre 🌍, s'étant recroquevillé et s'étant mordu la queue. Selon un autre mythe sur la création du monde, le serpent Aido Hwedo accompagne Mawu-Lisa, la tête du panthéon des divinités, en tant que son serviteur. De plus, il est mentionné que pendant l'acte de création, ce serpent porte ladite divinité dans sa bouche, c'est-à-dire dans les mâchoires.
L) L'Ouroboros dans le Gnosticisme
Le feu qui ne s'éteint jamais, l’Ouroboros, est également apparu dans la symbolique religieuse et mythologique, et a fait son apparition fréquente dans les illustrations alchimiques symbolisant ici la nature circulaire de l'opus de l'alchimiste. Le gnosticisme (mouvement de pensée centré autour de la notion de « connaissance ») et l'hermétisme (au Moyen Âge et à la Renaissance, doctrine occulte des alchimistes) associent également l’Ouroboros à leur pratique. Le gnosticisme percevait le serpent comme le symbole de l'éternité et de l'âme du monde.
Dans la philosophie hermétique née dans l'Égypte hellénistique, les Ouroboros sont devenus un symbole de l'unité sous-jacente de l'esprit. Les gnostiques, qui croyaient que le monde était au centre de l'univers, croyaient que l’Ouroboros, ou serpent du monde, marquait la frontière entre le monde et le monde céleste. Certains gnostiques assimilaient le serpent du monde à Satan 👹 qui avait créé le monde et gardait la porte de la fuite. Les gnostiques assimilaient le démiurge (créateur) au Dieu de l'Ancien Testament, l'Alpha et l'Oméga (la lettre oméga est de forme similaire au hiéroglyphe égyptien shen).
Pour les sectes gnostiques naassenes et ophites, l’Ouroboros était assimilé au serpent dans le jardin d'Eden 🌳. Héros plutôt que méchant, le serpent aidait Adam et Ève à défier le démiurge Jéhovah et à obtenir la première connaissance en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance. Plus tard, le serpent est devenu le gardien de l'Arbre de Vie et donc le gardien de l'immortalité.
5) OUROBOROS DANS L'ALCHIMIE
A) Origine de l'Ouroboros dans l'Alchimie
Alchimiquement, l’Ouroboros est également utilisé comme glyphe purificateur. L’Ouroboros était et est le nom du Grand Serpent du Monde, qui encercle la Terre. Le psychologue suisse Carl Jung a vu dans l’Ouroboros un archétype et le mandala de base de l'alchimie. Jung a également défini la relation entre les Ouroboros et l'alchimie.
Les alchimistes, qui à leur manière en savaient plus sur la nature du processus de l'individu que nous, ont exprimé ce paradoxe à travers le symbole de l’Ouroboros, le serpent qui mange sa propre queue. On dit que l’Ouroboros a une signification d'infini. Il était clair pour les alchimistes les plus avisés que la Prima Materia de cet art était l'homme lui-même. L’Ouroboros est un symbole dramatique de l'intégration et de l'assimilation du contraire, c'est-à-dire de l'ombre. Ce processus de "feed-back" est en même temps un symbole d'immortalité, puisqu'on dit de l’Ouroboros qu'il se féconde et se met au monde. Il symbolise l'Unique, et il constitue donc le secret de la Prima Materia qui provient incontestablement de l'inconscient de l'homme.
B) Le Serpent et l'Alchimie
Le célèbre Ouroboros tiré du texte alchimique ancien La Chrysopée de Cléopâtre datant du IIe siècle à Alexandrie renferme les mots hen to pan, "un, le tout", c'est-à-dire "Tout est Un". Ses moitiés en noir et blanc représentent la dualité gnostique de l'existence.
Symbole de l'unité éternelle de toutes choses, du cycle de la naissance et de la mort dont l'alchimiste cherchait à se libérer, il était familier à l'alchimiste-médecin Sir Thomas Browne ⚗️. Dans sa lettre à un ami, il écrivit un traité médical rempli d'histoires de cas et de spéculations spirituelles sur la condition humaine : « que le premier jour soit le dernier, que la queue du serpent revienne dans sa gueule précisément à ce moment-là, et qu'ils se retrouvent le jour de leur Nativité, est en effet une remarquable coïncidence ».
Il y est également fait allusion à la fin de The Garden of Cyrus de Browne (1658) comme symbole de la nature circulaire et de l'unité des deux discours « Toutes choses commencées dans l'ordre, ainsi se termineront, ainsi recommenceront selon l'Ordonnateur de l'Ordre et les mathématiques mystiques de la Cité du Ciel ».
C) L'Alchimie de la Renaissance et l'Ouroboros
Les mystères des Ouroboros ont ensuite connu une grande popularité auprès des alchimistes de la Renaissance. Représentant à nouveau la nature infinie du temps et l'éternel, il était considéré aux yeux des alchimistes comme l'obstacle ultime à surmonter dans le Magnum Opus, leur lutte incessante ; car devenir immortel - leur principal objectif - signifiait briser une fois pour toutes le cycle incessant des Ouroboros. Qu'ils en viennent aussi à posséder, par leurs expériences, la précieuse "pierre philosophale" qui leur apportera tout le bonheur du monde, n'est que la cerise sur le gâteau.
Les alchimistes de la Renaissance voyaient dans les Ouroboros un moyen d'échapper à la poursuite d'une éternité linéaire plutôt que cyclique, et aujourd'hui, cela pourrait nous amener à reconsidérer notre façon de voir chaque moment qui passe.
6) L'OUROBOROS DANS LES SOCIÉTÉS SECRÈTES
A) Ouroboros : Symbole de la Franc-Maçonnerie
Le symbole de l'infini en tant que symbole maçonnique peut être vu dans diverses expositions au cours du XVIIIe siècle, vu comme un serpent ou même une corde tordue en position de "huit" ♾️, un flux sans fin et sans limite, qui reflète le thème de la renaissance au sein de la franc maçonnerie ; le Maître Maçon se levant de la tombe figurative au cours du Troisième Degré. Un exemple du symbole de l'infini apparaissant au sein de la franc maçonnerie anglaise peut être vu dans une impression de divers symboles maçonniques dans une copie du Livre des Constitutions de 1769 📗. Le symbole mystérieux survit sous la forme d'un serpent en forme de huit qui s'accroche au tablier du maître maçon, ce qui nous rappelle l'attention portée aux détails dans chaque partie de la franc-maçonnerie.
Le concept de la nature de l'infini trouve ses racines dans la philosophie grecque et indienne ancienne, bien que le symbole lui-même soit souvent attribué au mathématicien anglais du XVIIe siècle John Wallis, qui faisait partie d'un groupe de philosophes naturels qui a évolué pour devenir la Royal Society. Le symbole est utilisé dans les mathématiques pour indiquer une limite sans limite.
Le thème de la renaissance est également présent dans le symbole d'Ouroboros - le serpent qui se mange la queue - qui remonte à l'Égypte ancienne et qui est présent dans de nombreuses autres cultures, comme dans la mythologie nordique, où il apparaît sous le nom de Jörmungandr. Le symbole d'Ouroboros a été adopté par les alchimistes du début de la période moderne ; sa représentation circulaire de la vie éternelle et de l'infini étant évoquée dans des œuvres ésotériques du XVIIe siècle telles que Le jardin de Cyrus de Thomas Browne.
Comme le symbole de l'infini, le symbole d'Ouroboros figure dans la Franc-maçonnerie, trouvant sa place à côté d'autres symboles de vie, de mort et de renaissance, et peut être vu sur le joyau centenaire de l'UGLE. Le symbole Ouroboros est également présent sur l'hôtel particulier du XVIIIe siècle à York du premier Grand Maître de la Grande Loge de toute l'Angleterre, Charles Bathurst, et sur le certificat de "service" de la Loge York. Il s'agit d'une partie centrale du sceau du Rite de Memphis.
Le symbole semble maintenant être utilisé pour refléter la longévité d'une loge au sein de l'UGLE, ou dans le cas de la loge York où il figurait sur le certificat de service - la longévité d'un maçon particulier. En ce qui concerne le Grand Maître de la Grande Loge d'York, il peut avoir eu une signification plus profonde, mais celle-ci s'est perdue avec la disparition de la Grande Loge à la fin du XVIIIe siècle.
B) L'Ouroboros et les Albigeois
Les Albigeois en France aux XIe et XIIe siècles, sont des adeptes d'un mouvement religieux originaires du sud de la France. Leurs lieux d’occupation étaient en Languedoc et en Provence, et occupaient principalement les villes d'Albi (d'où ils prirent leur nom), et les grandes villes du Sud de la France.
Le Moyen-Âge a fait apparaître le symbole d'Ouroboros vers le 14-15ème siècle sous forme de filigranes albigeois, et a également été utilisé dans les cartes (pépins) des jeux de tarot et des cartes à jouer. L'as de la coupe dans les premiers jeux de cartes utilisé en combinaison avec le symbole d'Ouroboros donne une idée des origines des légendes urbaines et des affiliations aux sociétés secrètes. Cela est d'autant plus vrai que les Albigeois, originaires d'Arménie, étaient ancrés dans le culte commun de Mithra ainsi que dans le Zoroastrisme (une des religieux monothéiste les plus anciennes).
C) Illuminati et l'Ouroboros
Les Illuminatis n'ont pas été les premiers à utilisé l'image de l'Ouroboros, car on il était déjà présent dans des gravures et des dessins, des siècles avant leur apparition 👁️🗨️.
Il est représenté sur la couverture du Codex Magica. Ce manuscrit démasque le culte des Illuminatis à l'égard de cette créature détestable, un culte dont pratiquement chaque personne sur terre ignore dangereusement l'existence. Puisque les Illuminatis, les franc-maçons et les autres cabalistes ont accumulé des pouvoirs politiques, financiers, sociaux et technologiques si énormes, n'est-il pas effrayant de réaliser que ces hommes ne sont pas seulement religieux, que leur religion est le satanisme et que leur Dieu est le diable ?
D) Ouroboros : Satanisme et Occultisme
Ce symbole connu dans le monde entier intrigue car il a une part de bien en lui, création de la vie etc..., mais l'occultisme se l'est approprié car il est également symbole d'équilibre, détruire pour mieux reconstruire, il représente autant le bien que le mal 🤘.
Un ancien symbole est le pentagramme avec la tête de Baphomet en son centre, l'Ouroboros en faisant le tour pour créer une porte, un passage sur l'au-delà et appeler les forces du mal 😈.
7) L'OUROBOROS EN PSYCHOLOGIE
Le psychologue suisse Carl Jung (1875-1961) considérait les Ouroboros comme un archétype de l'esprit humain et le mandala de base de l'alchimie. Jung a défini la relation des Ouroboros à l'alchimie.
Les symboles archétypaux sont-ils des manifestations spontanées de l'inconscient ? Est-il difficile de les trouver ? Comment est-il possible de discriminer ou de séparer ces symboles des autres qui peuvent avoir une dimension purement personnelle ? Le problème se complique avec l'observation pessimiste et l'opinion répétée de Jung, selon laquelle "l'investigation médicale découvre un inconscient en pleine révolte contre les valeurs conscientes, et qui ne peut donc pas être assimilé à la conscience. “
Mircea Eliade (1907-1986), qui fût également philosophe et professeur à Chicago, prend l'avertissement au sérieux et réagit avec ses propres idées : « Le psychologue, C.G. Jung, nous a montré combien le drame du monde moderne procède du profond déséquilibre de la psyché, tant individuelle que collective, provoqué en grande partie par une stérilisation progressive de l'imagination. "Avoir de l'imagination", c'est être capable de voir le monde dans sa totalité, car la mission des images est de montrer tout ce qui reste réfractaire au concept : d'où l'échec de l'homme "sans imagination" ; il est coupé de la réalité plus profonde de la vie et de sa propre âme ».
8) L'OUROBOROS EN CHIMIE
L'un des rêves les plus célèbres, et les plus controversés, de l'histoire des sciences est la vision d'Ouroboros, le serpent qui se consume la queue, qui a révélé la forme de l'anneau de benzène au chimiste allemand Friedrich August Kekulé (1829-1896). Était-ce un rêve endormie, un rêve en journée ou autre chose ?
Kekulé, dans sa rédaction du discours ex-temporel qu'il a prononcé au Benzolfest de 1890, bien des années après ses visions, ce qui frappe immédiatement, c'est que sa perception de la "danse" des éléments chimiques 🧪 n'était pas une affaire unique. Il a décrit une expérience similaire, sept ans plus tôt, qui a donné naissance à sa théorie des structures chimiques. Il a précisé qu'entre les deux visions, il avait développé une pratique consistant à voir ou à penser dans l'imagerie visuelle.
Un rêve pendant une sieste nocturne a montré à Kekulé la structure chimique de l'anneau benzénique. Il était alors professeur à Gand en Belgique. Dans son bureau obscurci, il a de nouveau vu des atomes "gambader devant mes yeux". Sa vue intérieure, "rendue plus aiguë par des visions répétées du même genre, permettait de distinguer de plus grandes structures de conformation variée : de longues rangées, parfois plus serrées les unes contre les autres, s'enroulant et se tordant en un mouvement de serpent" 🐍. Puis il a été surpris de voir l'un des "serpents" s'emparer de sa propre queue et tournoyer "moqueur" devant lui. Il a été secoué de son état langoureux, "comme par un éclair". L'image du serpent tourbillonnant a donné au chimiste l'indice de la structure de l'anneau de benzène. Il a passé la majeure partie de la nuit qui a suivi à travailler sur ce sujet jusqu'à ce qu'il ait élaboré sa théorie.
9) L'OUROBOROS DANS LES TATOUAGES
Je vous donne ici un petit aperçu de l'Ouroboros dans les tatouages. Si tu es adepte des tattoos comme moi, je te suggère d'aller voir mon sujet sur les Tatouages Serpents, j'y consacre un article entier 😱😍. Bonne lecture !!
A) Historique
Certaines personnes choisissent les tatouages simplement parce qu'elles voient le dessin et en tombent amoureuses. D'autres recherchent des symboles et des images qui ont une signification plus profonde. Le tatouage Ouroboros est l'un de ces motifs qui non seulement ont l'air remarquable mais qui ont aussi une signification ancienne. Et ceux qui le choisissent seront certainement conscients de ce qu'il symbolise.
L’Ouroboros est un symbole de la Grèce antique qui montre un serpent ou un dragon circulaire qui se mange la queue. Cette figure qui se dévore elle-même est apparue vers le 14e siècle avant J.-C. et depuis lors, elle a été adoptée par de nombreuses cultures et religions comme symbole spirituel 🔮. Il est considéré comme positif et même utilisé en mathématiques pour former le symbole de l'infini.
Le mot Ouroboros vient du mot grec "oura" qui signifie queue et "boros" qui signifie manger. L’Ouroboros représente le cycle de la vie mais peut être également pris pour son côté plus sombre de destruction avant de la recréer.
B) Emplacement
Dana Scully, OUI, ELLE !! l’héroïne de l'organisation X-Files, aurai choisi de se faire tatouer l'Ouroboros sur le dos parce qu'elle estimait que cela représentait la progression de sa vie. Il semble que l'Ouroboros soit un puissant symbole archétypal, une partie de notre Spiritus Mundi, l'inconscient collectif qui s'épanouit dans chaque âme.
Ce tatouage peut être conçu comme une toute petite pièce ou utilisé pour fabriquer une pièce complète du dos. Il n'y a pas de signification particulière à ce que les Ouroboros se trouvent dans une zone particulière du corps, c'est au client de choisir un emplacement avec lequel il se sent à l'aise. Ce dessin peut avoir l'aspect d'un "tatouage enveloppant", un serpent ou un dragon qui s'enroule autour du poignet ou de la cheville, par exemple, voire même autour des doigts.
D'autres emplacements populaires sont la main, le dos, le haut du bras et le biceps.
10) L'OUROBOROS DANS LES CROPS CIRCLES : LES CERCLES DE CULTURES
Jusqu'à présent, les dessins sont plus apparus en Italie que dans le Wiltshire et le sud de l'Angleterre. Mais les messages transmis par quelques uns ont été puissants : images archétypales, connaissances anciennes remaniées, l'humanité est encouragée à prendre note, à se maîtriser. En l'année 2010, les cercles de culture parlent directement à la psyché humaine : comme Mehal, il croit qu'après la "mort" des pièges et de l'ego du monde, un "vaste changement sociologique de la conscience est sur le point de se produire". Il voit l'Ouroboros, le grand serpent du monde qui fait le tour de la Terre, comme l'un des plus puissants symboles archétypaux et alchimiques qui auraient pu être choisis pour toucher et purifier l'âme humaine sur son chemin vers l'illumination "
Ouroboros : l'éternel serpent de vie qui revient et avale sa propre queue : agroglyphe Walbury Hill, Berkshire 12 juin 2010
Probablement les symboles les plus puissants connus 💪 dans la littérature occulte. Il semble que les créateurs du Crop Circle soient passés à un autre niveau de contenu. Quiconque a eu une expérience personnelle d'illumination sait que cela peut souvent signifier non seulement la mort sur le plan émotionnel ou mental, mais aussi l'annihilation complète de l'ego ; un revirement complet à 180º dans la pensée et la vie".
11) L'OUROBOROS DANS LA BIJOUTERIE SNAKE-TEMPLE®
Notre article vous a plus ?! Si comme nous tu aimes ce serpent emblématique , tu peux le retrouver dans toutes nos collections de Bijoux Ouroboros sur notre site 😍 !! Nous en avons mis de coter spécifiquement pour toi !
Ce symbole a toujours eu un caractère spécial quand on le porte sur soi. Que cela soit une Bague, un Bracelet ou en Collier, l'Ouroboros à toujours un petit quelque chose en plus que nos autres bijoux non pas : une valeur, une signification propre, que chacun peut s'approprier à sa manière.
C'est pour cela que chez Snake-Temple, nous avons créer une gamme spéciale OUROBOROS que vous pouvez découvrir tranquillement depuis chez vous 🏡. Aucun souci à avoir, on s'occupe de tout 🙂 !!
À très bientôt 😉🐍.
Romain
Magnifique blog! Un grand bravo pour le contenu très enrichissant et bien présenté ❤️