Comment Dessiner un Serpent pour un Adulte

Dessin -

Comment Dessiner un Serpent pour un Adulte

de lecture - mots

Les serpents sont l'un des reptiles les plus dessinés, sinon l'animal le plus dessiné. Ils sont considérés comme très simples, sans jambes ni muscles spéciaux à définir. Il n'y a qu'une tête (sans oreilles!), une cage thoracique et une queue, qu'est-ce qui peut mal tourner ? Amusez-vous !

Alors, bienvenue dans le monde parfait du dessin animalier : J'ai créé un guide pour dessiner des serpents 🐍! Prenez votre plus beau crayon ou pinceau, je vais vous montrer comment dessiner des serpents venimeux et inoffensifs, et comment dessiner leurs écailles et leurs motifs de manière réaliste. Nous ne nous concentrerons pas uniquement sur une espèce, mais nous examinerons plutôt les techniques dont vous avez besoin pour dessiner n'importe quelle partie de n'importe quel type de serpent. Après avoir suivi ce didacticiel, vous devriez pouvoir dessiner la plupart des variétés de serpents presque sans effort.

Final product image

Ce que vous allez créer

I) CORPS DU SERPENT

1) Anatomie de base

Commençons par quelques notions de base sur l'anatomie des serpents et les parties du corps. Nous avons tendance à penser que les serpents sont constitués principalement d'une longue queue, mais la vérité est que la majorité du corps d'un serpent est en fait une longue poitrine (sa colonne vertébrale) et cela se voit bien sur sa mue.

anatomie de base du serpent
1-tête, 2-poitrine, 3-queue

La croyance apparemment inoffensive que le corps d'un serpent est principalement constitué d'une queue conduit à des dessins de serpents totalement erronés. Même s'il s'agit d'un des animaux les plus simples, les dessins de serpents souffrent encore d'une connaissance trop superficielle de leur composition . Au lieu de les voir comme une queue constamment effilée, il vaut mieux les imaginer comme un chapelet de perles, ce qui confirme la forme plus proche de la côte incurvée qui constitue en fait le corps du serpent. "Les perles du cou" sont un peu plus étroites que celles de la "poitrine", puis elles deviennent de plus en plus petites, mais pas très rapidement. En revanche, si vous considérez un serpent comme une simple longue queue, il est probable que vous en effilerez fortement toute la longueur 😯.

Serpent en queue contre serpent en perles
Les différences de réduction du corps si vous dessinez un serpent en perles au lieu d'une simple queue

Entre les vertèbres cervicales et les vertèbres lombaires, la longueur et la largeur des segments "cou" et "poitrine" dépendent de l'espèce. Certains n'auront pas de cou du tout, tandis que d'autres sont si minces que la poitrine ne sera pas perceptible. Si vous dessinez un serpent sans vous concentrer sur l'espèce, cela n'aura pas un rendu parfait. N'oubliez pas : les serpents n'ont pas besoin d'être toujours parfaitement minces, et parfois ils ont l'air gros et maladroits !

déplacer des perles dans un corps de serpent
La méthode de la chaîne de perles facilite le dessin des serpents en mouvement

La méthode "chaîne de perles" est très utile pour créer des poses 3D. Si vous avez des problèmes pour imaginer les côtés, vous pouvez utiliser des cubes au lieu de balles.

Corps de serpent de perle 3D
Transformer votre corps de serpent perlé en dessin 3D

Vous pouvez rendre la 3D très facile à dessiner en ajoutant plus de cercles entre ceux qui construisent la pose. De cette façon, vous aurez une idée du volume et les côtés seront plus faciles à définir.

serpent droit avec corps en perles
corps de serpent plein droit
Un corps de serpent droit avec des cercles supplémentaires pour donner du volume à son corps

Qu'en est-il des célèbres capuchons de serpent, souvent vus dans le cobra royal? Ils sont en fait le corps d'un serpent, aplati par des côtes redressées. Cela signifie que la largeur de la capuche dépend de la largeur normale du corps, et elle ne peut pas être aussi large que vous le souhaitez.

capuche de serpent
Capuche de serpent dessinée proportionnellement à son corps

2) Types de mouvement

Pour créer une pose crédible, nous devons savoir comment se déplacent les serpents. 

a) Mouvement serpentin

Le mouvement classique d'un serpent. L'animal utilise son corps solide pour pousser sur les sertissages du terrain ou utilise simplement le terrain dans son ensemble, s'il est suffisamment rugueux pour créer une résistance.

mouvement serpentin
Mouvement serpentin

 

b) Mouvement Concertina

Le mouvement où le serpent se plie et se dilate régulièrement, comme un accordéon. Les serpents utilisent cette méthode lorsqu'ils grimpent ou traversent des tunnels étroits.

Mouvement accordéon
Mouvement accordéon

c) Mouvement Caterpillar

Ce mouvement fonctionne de manière similaire à un mouvement en accordéon vertical. Une légère concertina horizontale peut également se produire pendant ce mouvement.

Mouvement Caterpillar
Mouvement Caterpillar

d) Mouvement latéral

Cette méthode est très efficace sur des surfaces glissantes ou chaudes (comme le désert). Le serpent se pousse avec un mouvement de balancement des bobines soulevées, ce qui le fait se déplacer quelque peu latéralement.

Mouvement latéral
Mouvement latéral

1) Comment dessiner la tête d'un serpent

Étape 1

Je vais vous montrer trois vues de la tête du serpent en même temps: côté (1), avant (2) et haut (3). De cette façon, vous pourrez facilement les comparer pour comprendre cette forme en 3D.

Commencez avec une balle aplatie. En plus de la ligne médiane, il devrait également y avoir une ligne placée au tiers du diamètre.

cercle pour tête de serpent
Tracez une ligne au centre et à 1/3 du diamètre de la hauteur du cercle

Étape 2

Nous devons ensuite définir les mâchoires et les joues. Les flèches dans le diagramme ci-dessous vous montrent le flux de cette forme.

Ajout de joues et de mâchoires au serpent
Ajout de joues et de mâchoires au serpent

Ajoutez une autre balle plus grosse derrière la principale à la base du crâne. De cette façon, nous allongerons correctement le crâne.

boule de tête supplémentaire
Ajoutez une balle supplémentaire à la tête.

Quelle devrait être la taille de cette deuxième balle? En règle générale, les serpents venimeux (le mamba vert) ont plus de têtes triangulaires, avec un point d'extrémité du cou clair, vous voudrez donc une deuxième balle beaucoup plus grande. Les serpents non venimeux (la couleuvre) ont généralement des têtes plus étroites, de sorte que la deuxième balle n'a besoin que d'être un peu plus large.

deuxième balle
Variez la largeur de la deuxième balle en fonction du type de serpent

Vous pouvez maintenant facilement tracer les contours.

ajout de contours de tête de serpent
Décrire les contours de la tête de serpent

Les yeux sont placés près de l'extrémité plus étroite du crâne.

Maintenant, il va sourire 🙂 ! Le sourire du serpent, ou sa bouche plutôt, devrait être large et bien défini. Ajoutez également de petits trous dans le nez.

bouche de serpent
Ajouter la bouche et les narines du serpent

Avec toutes les lignes de guidage, vous pouvez facilement esquisser les contours restants. N'oubliez pas un petit trou entre les lèvres qui laisse la langue glisser sans ouvrir la bouche!

décrivant le visage de serpent
Ajoutez les contours du reste de la tête du serpent

Si vous ajoutez une vue de dessous à votre serpent, utilisez les cercles de vue de dessus pour créer celui du bas, et oubliez simplement les yeux et le nez.

bas de la tête de serpent
Le bas de la tête de serpent conserve généralement la même forme

Si le simple fait de redessiner les écailles au hasard ne vous satisfait pas et que vous voulez vous souvenir des règles concernant leur placement, voici quelques conseils. Gardez à l'esprit que tous les serpents ne sont pas identiques et que leurs écailles peuvent également varier. Ce que je vous montre est un schéma général, particulièrement commun pour les espèces non venimeuses.

Commençons par les lignes principalement verticales. Il y en a une juste sous l'œil, deux sur les côtés et trois autres près du nez (observez toutes les vues pour comprendre exactement ce que vous dessinez, afin de vous en souvenir plus facilement).

 

grandes échelles 1
La direction générale des grandes écailles de la tête
grandes échelles 2
Les grandes écailles de la tête, décrites

Maintenant, passons à l'horizontale. Tracez une ligne du nez à l'œil, puis divisez-la en quatre nouvelles. L'avant de la tête a aussi besoin de quelques petits ajustements.

 

lignes horizontales 1
Les principales lignes d'écaille horizontale
tête horizontale 2
Les principales écailles horizontales de la tête, décrites

Maintenant, l'arrière de la tête. Juste derrière elle, des rangées d'écaille régulière commencent

direction des écailles du cou
La direction des écailles du cou
écailles du cou décrites
Écailles du cou décrites

La vue du bas de la tête nécessite un traitement différent :

écailles inférieures
Le contour de l'écaille standard au bas d'une tête de serpent

Si vous ne voulez pas apprendre toutes ces flèches par cœur, voici un schéma coloré pour vous. Encore une fois, gardez à l'esprit que chaque serpent est différent et que vous pouvez modifier ces formes en conséquence.

 

jeu de couleurs à l'échelle du serpent
1-côté, 2-avant, 3-haut, 4-bas

Les serpents venimeux (et certains serpents non venimeux comme les pythons, en particulier, les ont de façon très distincte) peuvent avoir des fosses sensibles à la chaleur sur la tête, en haut des pommettes. On peut les traiter comme de grands trous de nez faits d'écailles. Vous pouvez les trouver quelque part à côté du nez, et en ligne sur la lèvre supérieure ou inférieure (pas nécessairement partout en même temps, comme indiqué ci-dessous). Ils permettent au serpent de voir la température (lumière infrarouge) pour repérer le corps chaud de sa proie 🐁.

Les serpents venimeux ont également des écailles plus petites et plus serrées sur la tête, semblables à celles du reste de leur corps. Elles sont plus faciles à dessiner, car elles sont souvent assez chaotiques. Vous pouvez rendre la tête moins "lisse", avec des narines hautes et des sourcils forts, pour définir l'aspect agressif du serpent.

fosses sensibles à la chaleur sur la tête de serpent
Fosses sensibles à la chaleur sur la tête de serpent

Il est temps d'entrer dans les détails. En général, les serpents venimeux ont des pupilles fendues, tandis que les serpents non venimeux ont des pupilles rondes. Leurs yeux sont eux-mêmes ronds, mais peuvent paraître plus nets grâce à une écaille de "sourcils". Utilisez-la pour un regard diabolique !

 

formes d'oeil de serpent
Yeux de serpent venimeux non venimeux, venimeux et ombré

Le contour des yeux et les yeux des serpents ont un jeu de couleurs incroyablement beau. En fait, tout ce que vous pouvez imaginer sera beau sur votre espèce, à condition de respecter la forme ronde et la bonne pupille.

 

couleurs des yeux de serpent
Soyez créatif avec les couleurs de vos yeux de serpent

Les serpents ont la construction de mâchoires la plus intéressante de tous les animaux (à l'exception peut-être de la murène). Commençons lentement. Tout d'abord, les crocs (s'ils sont présents avec le venin de serpent) doivent être recourbés vers l'intérieur, afin que le serpent ne se morde pas (les serpents ne sont pas vraiment immunisés contre leur propre venin !).

dents de serpent
Assurez-vous que les dents de votre serpent sont pointées vers l'intérieur

Deuxièmement, il y a un os entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure (maxillaires), qui est relié de façon lâche aux deux. Cela donne aux mâchoires une très grande amplitude de mouvement. Les serpents aux crocs longs et fortement courbés (comme les vipères) peuvent les "rétracter" en pliant le bout de la bouche pour les orienter plus droit.

mâchoire de serpent
Les mâchoires de serpent peuvent s'ouvrir très largement pour pointer les crocs plus droit

Mais ce n'est pas tout : chaque mâchoire est divisée en deux (reliées par un ligament élastique), et chacune peut se déplacer indépendamment. Il est maintenant évident que les serpents peuvent avaler des proies beaucoup plus grosses que leur tête !

mouvement de la mâchoire de serpent
Les mâchoires de serpent ont une large gamme de flexibilité

Jetons un bon coup d'oeil à un gros plan de la tête :

  1. Les Crocs - pointus comme des aiguilles, souvent recouverts d'une gomme épaisse. Seuls les serpents venimeux en possèdent !
  2. Le Canal à venin - le venin s'écoule de sa glande à travers un crochet creux. Il peut ensuite être transféré dans le corps de la proie lors d'une morsure. Certaines espèces sont capables de cracher le venin à travers les crochets.
  3. La Glotte - un trou qui fait partie du système respiratoire. Elle permet au serpent de respirer lorsqu'il avale et est également capable de créer un sifflement.
  4. La Langue - elle est longue, mince (mais pas plate) et brillante. Un serpent l'utilise pour "lécher" l'air, elle est donc utilisée comme un sens supplémentaire. Pour traiter le "goût", la langue doit toucher un organe spécial à l'intérieur de la bouche, d'où le glissement vers l'intérieur et l'extérieur. La pointe est fourchue pour créer deux pointes indépendantes, chacune recevant un signal légèrement différent de son côté (tout comme deux yeux). La pose illustrée ci-dessous est impossible, car la langue ne sort de sa gaine que lorsque la bouche est fermée.
  5. Les joues - ces muscles puissants gèrent le mouvement des mâchoires. Dessinez-les comme elles le méritent, épaisses et solides.
anatomie de la tête de serpent
Chacune des sections de la tête de serpent, comme décrit ci-dessus

III) Écailles et modèles

La simplicité du serpent s'arrête là où il y a des écailles. L'artiste courageux doit maintenant être patient et dessiner toutes les écailles une par une, puis les ombrager de la même façon. Non, je ne vais pas vous montrer une méthode magique pour éviter le travail, mais je vais vous montrer comment ne pas perdre ce temps en finissant avec un motif plat.

1) Structure des écailles

Nous avons déjà décrit et esquissé la structure des écailles tout autour de la tête. Au-delà, des écailles assez régulières et bien connues se présentent en rangées bien ordonnées. Les écailles dorsales couvrent tout le dos et les côtés, tandis que l'espace restant est occupé par des écailles ventrales, des plaques larges et allongées, qui couvrent tout le ventre parallèlement au corps. Elles peuvent être aussi larges que le corps (couvrant toute la largeur du ventre) ou plus étroites. Si elles sont plus étroites, elles peuvent ne pas être visibles de côté.

écailles de corps et de ventre de serpent
1-côté, 2-bas

Bien sûr, il y a un endroit où le ventre se termine et où la queue commence. Il est défini par la plaque anale (familièrement parlant, le cul d'un serpent, le sacrum). Ici, les choses se passent un peu différemment pour une espèce venimeuse (à gauche) et non venimeuse (à droite) :

  • les serpents venimeux ont une seule plaque anale, et les écailles sous la queue sont placées juste derrière elle
  • les serpents non venimeux font glisser la plaque anale, puis les autres écailles sont également divisées.
écailles de queue de serpent
1-ventre, 2-plaque anale, 3-sous-caudale

Dessiner les écailles elles-mêmes n'est pas très difficile, et vous avez probablement vu le mini-tutoriel dans l'image ci-dessous. Traversez quelques lignes, ils dessinent les écailles entre eux - nous sommes tous passés par là. Le problème, c'est que cette astuce nous donne des écailles de pose très plates, donc nous devons la modifier.

échelles de base
La façon par défaut de sillonner les lignes et de les transformer en écailles

Voici les étapes dont vous avez besoin pour faire en sorte que vos écailles s'adaptent au corps du serpent et semblent plus réalistes.

L'astuce consiste à courber un peu la ligne initiale, dans une direction opposée aux deux moitiés. Ainsi, au lieu de tracer une ligne oblique, il suffit de tracer un S allongé (ou symbole intégral), et de le croiser avec son reflet réfléchi.

courbe des écailles de serpent 1
Dessinez une ligne peu profonds en S au lieu d'une ligne droite ...
écailles de serpent courbe 2
... puis le traverser avec son reflet miroir

Les autres lignes doivent copier la première. Il suffit de répéter ce motif de lignes courbes peu profondes le long du corps du serpent.

 

lignes courbes restantes
Continuer le motif de ligne courbe

Si vous dessinez maintenant les écailles sur le maillage, vous verrez qu'elles deviennent plus petites quand vous vous rapprochez du bord, ce qui leur donne l'aspect fuyant qu'un corps de serpent en 3D devrait avoir. C'est tout !

écailles incurvées finies
Vos écailles auront maintenant la bonne courbe

Cependant, cette méthode devient assez problématique lorsqu'il s'agit de courbes sur le corps du serpent. Voici une solution à ce problème. Cela peut paraître déroutant au début, mais essayez de le dessiner et vous verrez comment cela fonctionne :

  1. Dessinez les guides avec la méthode habituelle sur les parties droites
  2. Tracez un ensemble de lignes parallèles entre la ligne rose de A et la ligne bleue de B
  3. Faites de même entre la ligne bleue A et la ligne rose B
  4. Si vous l'avez fait correctement, les écailles devraient maintenant suivre la courbe. Le resserrement des lignes à l'intérieur de la courbe devrait maintenant sembler naturel.
courbes d'échelle sur corps incurvé
Les étapes pour rendre les écailles correctes sur un serpent incurvé 

En général, il existe deux types d'écailles distinctes : lisses (1) et carénées (2). Les écailles lisses sont brillantes (mais pas humides) et généralement plus rondes que les écailles carénées, qui ont un aspect plus rugueux et sont plus nettes.

écailles lisses et carénées
Écailles lisses et carénées

Il y a un type spécial d'écailles en forme de quille, relevées d'une manière qui les fait paraître hérissées.

écailles carénées épineuses
Écailles lisses et épineuses

Les écailles ne sont pas reliées entre elles, mais seulement à la peau. Par conséquent, lorsque la peau est étirée (3-lorsqu'on avale une grosse proie ou même lorsqu'on se déplace), les écailles s'éloignent les unes des autres. Chez certains serpents moins élancés, les écailles sont placées serrées sur la tête et le cou (1), et une certaine distance les sépare le long de leur corps (2).

placement de l'échelle
La distance variable entre les écailles lorsqu'elle est serrée (1), quelque peu étalée (2) et étirée (3)

Une fois que vous avez résolu le problème des écailles, vous pouvez ajouter des couleurs à votre serpent. Les variations de motifs sont illimitées 😍 ! Alors que la plupart des animaux sont de couleur terne pour se camoufler, les serpents montrent fièrement leur corps au monde entier, annonçant ainsi à quel point ils sont dangereux, et qu'il ne vaut pas la peine de jouer avec eux. Vous pouvez enfin utiliser des couleurs saturées et vives sans vous éloigner du réalisme.

Voici les modèles de couleurs qui fonctionnent bien.

Cela peut être une base pour un motif ou simplement un motif seul. Utilisez la couleur de votre choix pour tout le corps.

couleur unie
Une couleur unie de base peut bien fonctionner

La variation de ce motif est de le mélanger doucement avec d'autres couleurs. Vous pouvez rendre la tête plus foncée ou le ventre plus clair, tout ce que vous voulez.

couleur unie mélangée
Mélangez deux couleurs ou plus estomper pour un bel effet de couleur

Des anneaux font le tour du corps. Ils peuvent être unis ou multicolores (rayures avec bordures).

anneaux de serpent
Les anneaux droits apparaissent sous forme de bandes

Les bandes transversales sont une variation des anneaux. Ils font aussi le tour du corps, mais sans traverser le ventre.

bandes croisées de serpent
Les bandes transversales comprennent plusieurs couleurs et un léger dégradé sur le ventre

Ce sont de petites taches de couleur sur des écailles individuelles.

mouchetures de serpent
Les mouchetures donnent aux serpents un aspect plus camouflé

Ils courent le long du corps, droits et régulièrement.

rayures de serpent
Rayures sur toute la longueur du corps

Ceux-ci peuvent être très irréguliers, de différentes tailles, placés de manière aléatoire sur le corps.

taches de serpent
Les taches vous offrent encore plus de possibilités de variation ...

Presque tous les motifs permettent d'y ajouter une variation de bordures contrastées.

pensionnaires de tache
... avec des bordures, des formes et des tailles pour jouer avec

Ce sont des taches en forme de losange, placées régulièrement, avec des bordures contrastées.

motifs de diamants de serpent
Les diamants de serpent devraient avoir une taille régulière

Aujourd'hui, nous avons appris que les serpents ne sont pas aussi faciles à dessiner qu'on ne le pense. Ces beaux animaux, si souvent redoutés et détestés des gens, méritent un peu d'amour! Faites une pause dans le dessin de chatons et chiots mignons et dessinez un serpent de temps en temps 😉. Cela ne pourra qu'améliorer votre dextérité 💪!!

Bonne chance!

 

snake-temple-bijou-serpent-bague-bracelet

🐍  Découvrez toutes nos Bagues Serpents et Bracelets Serpents dès maintenant ! Pour te remercier de ta lecture, je t'offre -15% de réduction immédiate grâce au code : SNAKETEMPLEBLOG15 !! A très vite 🐍


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.